Présentation des études ancillaires

Une présentation des différentes études ancillaires initiées à partir de l’étude Canto :

QUALOMICS : Etude des conditions de prélèvement, de manipulation et de stockage des échantillons de sang

Nombre de patientes : 120
Centre participant : centre Léon Bérard (Lyon)
Statut de l’étude : inclusions closes, en cours de suivi
But : Cette étude a pour but d’évaluer en quoi les conditions de prélèvement, de manipulation et de stockage des échantillons de sang collectés dans le cadre de l’étude CANTO sont susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de ces prélèvements. A cet effet, après la prise de sang, les échantillons ont été stockés et utilisés dans différentes conditions afin de savoir si certaines manipulations pourraient altérer ou non les résultats biologiques. Des analyses des protéines, des métabolites et des acides nucléiques (ARN), sont en cours de réalisation par différentes équipes de recherche.
Déroulement : lors de l’inclusion et lors de la première visite de suivi annuel dans le cadre de l’étude CANTO, un prélèvement sanguin de 20 ml à jeun, a été réalisé en plus du prélèvement prévu dans l’étude.
Publications : Jobard, E.; Trédan, O.; Postoly, D.; André, F.; Martin, A.-L.; Elena-Herrmann, B.; Boyault, S. A Systematic Evaluation of Blood Serum and Plasma Pre-Analytics for Metabolomics Cohort Studies . Int. J. Mol. Sci. 2016, 17, 2035.

CANTO-COG : Etude des facteurs prédictifs de toxicités cognitives

Nombre de patientes : 522
Centres participants : Gustave Roussy (Villejuif), Centre Oscar Lambret (Lille), Centre François Baclesse (Caen), Centre Henri Becquerel (Rouen) + Institut de Cancérologie de l’Ouest (Nantes et Angers) à partir de 2015
Statut de l’étude : en cours d’inclusion
But : Cette étude a pour but de mettre en évidence d’éventuelles perturbations des fonctions cognitives (mémoire, attention…) qui pourraient être induites par les traitements du cancer. Elle cherchera également à évaluer l’impact de ces perturbations sur la qualité de vie et si possible à découvrir les facteurs favorisant leur survenue. Ainsi, il sera possible d’adapter les traitements qui seront administrés aux patientes pour limiter ces perturbations et d’améliorer la qualité de vie des femmes prises en charge par des équipes médicales pour le traitement d’un cancer du sein.
Déroulement : une série de tests et des questionnaires de plaintes cognitives, de qualité de vie et d’humeur sont proposés aux patientes dans le but de tester leur mémoire et leur attention. Ces tests sont conduits par un neuropsychologue au sein du centre de traitement habituel. Ces tests sont préférentiellement réalisés avant le traitement chirurgical pour le cancer du sein. La réalisation de l’ensemble des tests prend environ 1h30 (maximum 2 heures). Ils sont de nouveau proposés trois à six mois après la fin du traitement « aigu » (chirurgie, chimiothérapie, ou radiothérapie) puis un an et trois ans après, en même temps que le suivi pour l’étude principale CANTO.

Examen optionnel d’imagerie proposé au sein du centre François Baclesse (Caen) :

En complément des tests et questionnaires CANTO COG, il est proposé un examen optionnel en imagerie anatomique (IRM). Cet examen dure environ 20 minutes. Les images du cerveau obtenues par cet examen vont permettre de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les éventuelles perturbations des fonctions cognitives (mémoire, attention…). Cet examen d’imagerie est préférentiellement réalisé avant le traitement chirurgical pour le cancer du sein, toutefois si la prise en charge ne le permet pas, il peut être réalisé après le traitement chirurgical et traitement adjuvant comme pour les tests neuropsychologiques. Cet examen d’imagerie est de nouveau proposé trois à six mois après la fin du traitement initial, en même temps que la réalisation des tests cognitifs.

MICROBIOTA : Etude du rôle de la flore intestinale dans l’immunité anti-tumorale et dans l’efficacité de la chimiothérapie

Nombre de patientes : 100
Centres participants : Gustave Roussy (Villejuif), Centre George François Leclerc (Dijon)
Statut de l’étude : en cours d’inclusion
But : Cette étude est proposée aux patientes dont l’équipe médicale qui la prend en charge envisage pour le traitement du cancer du sein, l’administration d’une chimiothérapie en complément de la chirurgie [soit avant la chirurgie (en néoadjuvant), soit après (en adjuvant)].
Des recherches récentes suggèrent que la flore intestinale (ou les bactéries intestinales) pourrait jouer un rôle extrêmement important pour la réponse au traitement par chimiothérapie, en stimulant les défenses immunitaires. Des études complémentaires sont nécessaires pour démontrer ce rôle.
L’étude MICROBIOTA a pour but de déterminer si les patientes porteuses d’un cancer du sein ont la capacité de s’immuniser contre certaines de leurs bactéries intestinales, si l’efficacité du traitement par chimiothérapie s’en trouve impactée, et si les traitements antibiotiques prescrits éventuellement au cours de la chimiothérapie modifient l’immunité antitumorale.
Déroulement : des prélèvements sanguins et de selles sont réalisés avant et après le traitement par chimiothérapie en plus des prélèvements prévus dans l’étude CANTO.

QDV/PRISE EN CHARGE/SATISFACTION DES SOINS : intérêt de l’évaluation de la qualité de vie relative à la santé sur la satisfaction des soins et la qualité de vie

Nombre de patientes : 518
Centres pressentis : les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer
Statut de l’étude : mise en place de cette étude dans les centres participants en 2015
But : L’évaluation de la qualité de vie en routine devrait fournir un critère de jugement supplémentaire pour mesurer l’état de santé des patientes, aider les cliniciens dans la prise en charge de leurs patientes et améliorer ainsi la qualité de la relation médecin/patiente et la satisfaction des patientes.
Déroulement : deux groupes de patientes seront constitués par tirage au sort :

  • 1er groupe : La qualité de vie sera évaluée à l’inclusion, à la fin du traitement et 12 mois après la fin du traitement initial à l’aide d’un questionnaire à compléter par les patientes;
  • 2ème groupe : les évaluations de la qualité de vie seront identiques à celles du 1er groupe et à cela, s’ajouteront des évaluations de la qualité de vie avant chaque consultation avec l’oncologue référent pendant 2 ans.

Page mise à jour le 3 février 2015